Translate

dimanche 2 octobre 2016

Crosière de luxe sur le lac de Koman

1er octobre : Aujourd'hui je pars donc en croisière. Cette nuit a Bajram Curti, ville sans charme, me permet d'être  proximité de Fierzë pour embarquer. 


Hier, j'étais tellement pris dans le pilotage sur cette magnifique route que j'ai oublié de déjeuner. Le soir venu, j'ai voulu me rattraper. Fiasco total, c'était immonde, pire que l'épisode slovaque relaté précédemment... Pourtant, jusqu'à présent la nourriture albanaise est délicieuse. 

Il faut que je rassure ma famille, le rafiot de la photo n'est pas celui que je prends. Ce rafiot est celui qui était en service jusqu'en 2012. Pendant 2 ans il n'y avait plus de traversée puis 4 compagnies ont repris le flambeau. Et la concurrence fait rage entre eux. 

Mon rafiot c'est celui-là :


Mon plan est simple : rejoindre par le lac la route amenant a Shkroda pour ensuite entrer au Montenegro. Tout cela dans la même  journée. Il y a 2 heures de bateau. La seule compagnie partant de Fierzë à 9h00 est l'Alpin Ferry. Les autres partent de l'autre côté à Koman. 

A 8h15, l'embarquement commence. Il y a du monde, des mini bus, des voitures, un motard kosovard, un bus entier de passagers. A 9h15, après avoir embarqué les retardataires on démarre la croisière.  


 
Il fait froid, le soleil a encore du mal à passer au dessus de la montagne. Dès le départ, on en prend plein les oreilles : une musique albanaise est diffusée sur le pont. Ensuite, on en prend plein les yeux. Je pense qu'il faut laisser parler les photos. Plus tard, lors du montage du film de la 3ieme partie, il y aura la musique et l'ambiance à bord. 













Fais froid, polaire sous la combi de moto en plus















Vers 11h15, nos arrivons à Koman pour débarquer.  Mais Koman, c'est tout petit et il n'y a pas beaucoup de place. Le trou noir, sur la photo, c'est le tunnel par lequel il faut repartir. 


Le débarquement ne se fait pas sans peine, compte tenu de l’exiguïté des lieux. Le tunnel est déjà remplit de véhicules destinés à embarquer pour le prochain ferry. Je vais mettre près de 30 minutes à le passer. Un bus amenant des passagers pour l’embarquement empêche les mini-bus arrivés avec moi de passer.  

 
La route amenant à Shkroda est bien plus abîmée que celle d'hier. A 14h30 j'arrive à la frontière puis à 15h30, à ma destination du jour Ulcinj au Montenegro. 



Pour clôturer mon épisode albanais j'aimerais parler des gens. Avant de partir, j'ai entendu, tout et son contraire sur l'Albanie. Surtout des choses assez négatives. Je dois modérer ces choses. Là ou je suis passer, je n'ai jamais eu de problèmes quel qu'il soit. Il y a bien eu quelques tentatives d'arnaques aux touristes (assez peu) mais comme partout. Les albanais, avec qui j'ai été en contact, étaient des personnes charmantes et d'une gentillesse extrême. Les mômes sont incroyablement sympathiques. Ils parlent assez bien anglais, même les plus jeunes. Bien sûr, on parle souvent du système mafieux albanais. Bien sûr, dans certains endroits ou je suis passés, j'ai bien aperçu des cultures autres que du maïs. Bien sûr, dans ce cas là, tu te fais oublier. La nourriture est excellente, hormis là ou je suis allé a Bajram Curti. Il y a juste deux choses avec lesquelles j'ai du mal : 

Les déchets, présents partout, et qui finissent par gâcher les trésors naturels de ce pays. 

L'absence des femmes. On ne les voit quasiment pas. 

2 commentaires:

  1. Sacré Sylvain!
    Tu as quand même le moral.
    Pour ma part, je retombe en enfance et je lis ton récit comme les histoires de Tintin!
    J'ai hâte de lire "Sylvain au Monténégro"! :)
    Bonne route and take care!
    A bientôt
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Papa ! Superbes photos toujours, ça a du te changer de te laisser conduire sur un bateau !
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.