Translate

samedi 6 août 2016

Une histoire de temps...

Jeudi 4 aout je reprend la route. Mon objectif est Bormio afin d'y passer la nuit et franchir le col du stelvio tôt le matin avant la foule. Le temps, ce matin, est radieux. Je longe le lac majeur pour entrer en Suisse à Locarno. 




S'en suit une alternance de belles vallées larges, des franchissements de cols, des virages. Bref le paradis pour tous motards qui se respectent. D'ailleurs il y en a beaucoup... des sportives, des trails, des customs, bref tous les modèles existants...




Je finis par revenir en Italie par La Motta. Les Dolomites s'ouvrent à mes yeux. J'ai du mal a trouver mon camping. Je tourne 1 heure dans Bormio sans trouver de panneau. Je finis par récupérer l'adresse de celui repéré avant mon départ mais le GPS ne trouve pas. Enfin, je tombe sur un panneau et le trouve. Avec tout cela, l'heure est bien avancée j'en ai plein les pattes et la perspective de prendre encore 1 heure pour monter le fourbi ne m'enchante pas. A tout hasard je demande s'ils ont des chambres à louer. Oui, quelques unes sont libres. Ouf!!! et la petite discussion sur le prix fonctionne. 

Dans la nuit un orage terrible commence vers 1 heure. Des trombes d'eau tomberont toute la nuit... Comme quoi une petite galère de recherche se termine finalement pour le mieux en ce qui me concerne... Une ressource de plus pour ne pas s'arrêter à la première lecture des événements... 

Vendredi 5 août, la pluie, torrentielle, ne s'est toujours pas arrêtée. Hier j'avais 28° aujourd'hui j'en perds 20. C'est mort pour le col du Stelvio dans ces conditions. Le patron du camping me confirme que ce serait un mauvais choix. Je dois donc trouver une route plus facile pour m’amener a Lienz en Autriche. En effet, depuis mon départ, il est un paramètre que je n'ai, encore, jamais regardé : la météo. Et la pluie est prévue pour toute la journée. Cela doit s'améliorer à Lienz. Je rejoins donc les grands axes pour aller à Bolzano puis en Autriche. 

Vue depuis le  camping Cimo Piazzi
Départ équipé pluie pour la journée
Il y a bien quelques accalmies permettant de prendre quelques photos mais globalement la prévision est conforme : pluie pour la journée. 





Le passage de Bolzano est difficile a cause des ralentissements. il y en a sur tout le trajet d'ailleurs. Beaucoup de monde par ici. L'Italie que je traverse ressemble de plus en plus a l'Autriche. La langue utilisée est d'ailleurs aussi bien l'une que l'autre. Les dolomites ne sont pas tout à fait celle que j'aurais voulu mais les paysages sont superbes malgré la pluie. Je passe en Autriche vers 14h00. Je suis au camping de Lienz a 15h00. La pluie est fine. En tous cas au début de mon installation. Elle finit pas être forte et très forte.

J'ai réussi a installer la tente et le couchage avant le déluge. J'attends un peu que cela se calme pour rentrer le matériel et les vêtements... Mais cela ne se calme pas. Mais alors pas du tout!!! Je suis à l'intérieur de la tente et je trouve que les flaques d'eau augmentent dangereusement... Je sors pour voir (comme au poker) : la cuvette du camping déborde... Ma tente, et d'autres, sont proches de l'inondation. Je n'ai pas touché les bonnes cartes. J'en perd presque mon calme... Je vire tout ce que j'ai de volumineux à l'intérieur en le mettant sous un porche à proximité. Je suis trempé mais la tente n'est pas sauvée. Je vire tous les piquets et tente de déplacer la bestiole... Bien sûr, tout s'écroule. Je suis hors des flaques d'eau mais elles continuent de grossir. De toute les façons la tente est trempée avec tout ce qui reste a l'intérieur... Je reste un peu (beaucoup même) interdit... Plus qu'une chose à faire, tout replier, tant bien que mal, car tout est gorgé d'eau et dégager ailleurs. Je sais pas ou !! mais ailleurs!! J'espère que  je n'aurais pas perdu des affaires dans cette bataille contre les éléments. 

Ce sera le dolomite hotel. J'envahis ma chambre littéralement pour faire sécher ce qui peut. Pas joli, joli, la déco.

Dans la soirée je repense a ce que m'a dit un collègue (Jérome) avant mon départ : bon voyage et bonnes galères car tu en auras... Je crois que j'en ai touché une, là. 

Comment vais-je faire demain ? J'ai été obligé de séparer le sac de tente du reste. J'ai donc deux sacs sur la moto au lieu d'un seul... Les volumes et les poids ont augmentés. La nuit porte conseil. 

Samedi 6 Aout, j'ai consulté la météo cette fois et le temps est meilleur. Je vais modifier ma prévision d'itinéraire pour me rapprocher de Brastislava.  Je dois être dans un camping assez tôt pour faire sècher, tente, matelas, duvet et quelques autres bricoles. L'arrimage des deux sacs prend plus de volume mais ça le fait quand même. Un vrai tanker cette moto. L'attraction du jour est le Großglockner. 

Je suis là pour ça. Il s'agit d'un col ou la route culmine à 2504 mètres. Après m'être acquitté du péage (25€) et reçu les consignes (rouler lentement, attention au vent surtout en sortie des tunnels) l'ascension commence.


La température, avant de monter, est à 13°. Au bout de quelques centaines de mètres elle chute rapidement. La neige commence à apparaître. Le thermomètre affiche 1°. Elle a dû tomber hier. Au sommet c'est la purée.



Sommet : 2504 m température 1°





Je termine tranquillement pour arriver au camping de Puttersee à 14h00. Ce n'est pas la grosse chaleur (14°) mais il ne pleut pas. L'équipe du camping me prête des serpillières pour accélérer le séchage de l'intérieur de la tente. Gros moment d’anthologie pour me faire comprendre sur ce sujet d'ailleurs et arriver à les obtenir... 


Retour d'expérience sur le matériel après ces quelques jours et la pluie ::

D'abord le casque fournit par Caberg : le tourmax. C'est indéniablement le casque le plus confortable que j'ai eue jusqu'à ce jour. Aucun souci, Bonne tenue à la vitesse (en mode intégrale), peu de bruit. Et il est étanche, vraiment. Le système bluetooth fonctionne très bien. La durée de batterie est d'environ 6 heures si on écoute de la musique en plus du GPS. Sinon compter 10 heures environ. En mode "jet", ne pas rouler au dessus de 80 Km/h sinon, c'est le torticolis assuré...  

La balise Trackimmo : Il y a eu quelques soucis mais mon contact a fait le nécessaire pour régler les problèmes de roaming. A voir si cela recommence.

Le GPS chinois : j'ai eu un peur pendant les fortes chaleur au début car le plexi d'étanchéité de l'écran s'est mis à bomber. Tout est rentré dans l'ordre avec les températures actuelles... Un remerciement pour l'équipe skin dreamteam grâce à qui le logiciel IGO fonctionne à merveille. 

Côté sacoche de réservoir SW Motech : c'est top. Pas une goutte d'eau malgré la pluie torrentielle. Je verrai demain (je sors la carte de slovaquie) si les petites sacoches sur les côtés ont remplies leurs rôles. 

Pour Lonerider : bon, Frederic ne peut rien contre le temps qu'il fait. Ce qui est un réel plus c'est le tapis de sol ajoutée à la tente depuis la mise a jour du modèle. Je ne m'en sers pas comme prévu mais plutôt pour protéger l'entrée et poser les affaires.

Les bottes FORMA sont parfaites et étanches.

La moto tourne comme une horloge. Le seul changement vient de la consommation plus élevée suite a la modif de la carto et à la désactivation des sondes lambda. Je fais bien 80 km de moins.


Ce camping est très bien équipé et au bord d'un lac.



5 commentaires:

  1. Sylvain to consommes plus parce que tu es sacrément chargé non ?
    Bon séchage et bonne route.
    😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pierre, Certes, mais j'ai déjà eu des chargements équivalent l'année dernière ou en Andalousie sauf le matériel de rechange pour la moto. EN général je faisais le plein a 450 km et il restait 6 litres. Là je fais le plein a 350 km environ et il reste aussi 6 litres.

      je suis sec maintenant et il fait beau à Brastislava.

      Supprimer
  2. michel et chantal7 août 2016 à 06:02

    de tout cœur avec toi dans cette galère météo. On espère que ça s'est arrangé depuis.Bisous et bon vent.

    RépondreSupprimer
  3. Les galères de pluie, nous connaissons...nous ne faisons que du camping, et on a eu la chance que notre tente résiste.
    Le Grosslockner sous la neige, que de souvenirs aussi !!
    Bon courage ! Ce sera bientôt des souvenirs qui feront sourire.
    Et Bratislava est une ville charmante à découvrir.
    Bonne route !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.