Translate

jeudi 25 août 2016

La traversée du mont Fagaras - ou la route Transfagarasan

Mercredi 24 août, le temps n'est toujours pas prévu au beau, je reste donc ici à réparer mon soft de navigation avec la team skindreamteam, préparer mes itinéraires et faire un peu de lessive. Hier soir, un nouveau client est arrivé à l'auberge. Naropa, un américain de Philadelphie.

Gheorghes dans sa cave


Il est à vélo. Le temps qu'il s'installe, nous avons fait connaissance et discutés avec Gheorghes. Celui-ci nous a montré sa cave (là ou il prépare la tuiça) et nous a fait goûter un saucisson de sanglier et chevreuil. Naropa ne semble pas décider à se lancer dans la dégustation, moi, j'y vais tête baissée. Un délice ce truc. Nous (Naropa et moi) décidons d'aller dîner ensemble. Si j'ai bien tout compris, Naropa travaillait en Chine pour l'ONU, dans le milieu agricole, depuis une dizaine d'années (il a 35 ans). Il a tout laissé tomber, est parti pour Amsterdam, ou il a acheté son vélo et depuis 3 mois il traverse l'Europe avec l'intention de s'installer en Roumanie à priori (s'il trouve son coin "into the wild") sinon il descend jusqu'à Odessa et prend un bateau pour la Géorgie. Je comprend, au moment du choix du repas, les raisons de son refus pour le saucisson : il est végétarien mais n'a pas osé le dire à Gheorghes. 


L'arrière de la maison

L'entrée de la cave

Les autres maisons donnant sur la cour
Ce soir nous dînons encore ensemble dans un restaurant très typé Roumanie. Les serveurs sont en costumes traditionnels.

Naropa


Jeudi 25 août : je n'ai plus le choix, c'est aujourd'hui ou jamais que je prend la Transfagarasan. Cette route d'altitude traverse le mont Fagaras à 2500 m.











La route du retour aurait pu être agréable également, mais il y avait vraiment trop de camions.

A la fin de la journée, check complet, sans nettoyage pour le moment, après ces 5000 premiers kilomètres. C'est le moment de faire un bilan matériel pour celles et ceux que cela intéresse.

Moto : le support AB que je n'ai pas refait à casser avant-hier. Il tient encore par la vis et la rondelle que j'avais mise en prévision de cette rupture. Je n'avais pas voulu refaire ce support comme je l'ai fait pour l'autre, j'aurais dû.

Sacoche réservoir SW Motech : Très bien et étanche. Il y a juste un truc pas pratique du tout. Il faut la retirer de son support à chaque fois pour faire le plein, en raison du support GPS, qui empêche la bascule sur l'avant. Et c'est galère avec le risque de rupture de la fermeture éclair.

Casque caberg tourmax : nickel, très confortable et étanche.

Tente Lone Rider : le deuxième arceau d'origine a cassé à Budapest après un orage (le premier avait cassé l'année dernière). Heureusement que Lone Rider m'a fourni le kit de remplacement. J'ai aussi pu réparer, hier, avec les deux cassés, en bricolant. Cela m'en fait un de stock et quelques morceaux d'avances.

Les pneus anakee wild : ils sont parfaits sur bitume et pistes. J'ai été impressionné par l'accroche sur le mouillé pendant la traversée de l'Autriche et de la Slovaquie. Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils tiennent (surtout l'arrière) jusqu'à la Grèce ou j'ai prévu leurs remplacements.

Le Gps chinois : il y a 3 semaines j'indiquais que la protection d'écran avait bombé sous le soleil. Le soleil n'y est pour rien et le matériel non plus. C'est l'altitude qui est la cause du phénomène. La Gopro a le même symptôme. 

Moi : quelques bobos vite réparés. Mon bras droit me fait toujours mal (j'ai une tendinite depuis 4 mois que je n'ai pas réussi à faire passer avant mon départ). Les fins de journée sont parfois difficiles surtout lorsque le temps est très humide. Le moral va bien. Il y a bien eu quelques passages à vide dans la solitude. Je suis a une date clef. 3 semaines que je suis parti. Habituellement, j'arrive à la maison et je retrouve tout le monde, ou, je suis sur la route du retour. Je suis aussi à une date clef sur le plan de la conduite. J'arrive dans les habitudes et la connaissance du milieu, souvent sources des problèmes. Ma vigilance ne doit pas s'arrêter. J'ai eu, d'ailleurs, quelques alertes ces derniers jours. Vive cette moto répondant toujours avec une trajectoire parfaite et l'ABS.

1 commentaire:

  1. plus je lis et plus je t'envie,c'est super et on sent que tu es bien.

    à suivre

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.