Translate

mardi 9 août 2016

La Slovaquie - une pépite méconnue ?

Territoire qui m'est inconnu je passe plusieurs jours en Slovaquie, La lecture du guide Lonely Planet m'a ouvert l’appétit.  Je commence par Bratislava. Cela me replonge dans la civilisation et les contacts humains. J'étais dans ma grotte depuis quelques jours. 


L'arrivée ne m'a pas laissé un grand souvenir. Le GPS m'a directement amené à la pension Berg ou je séjourne. De prime abord on peut être déçu... Une impression d'être dans une zone industrielle désaffectée mais il en est tout autre. Certes, la zone industrielle est bien là, mais la pension Berg est un havre de paix. La moto, sur le par'king, est dans le visuel des caméras. Le bus 80 amène au centre ville en 10 minutes. Les chambres sont très confortables et le restaurant est délicieux. Mon premier verre de vin blanc slovaque est une bonne découverte. Mon premier plat slovaque est un régal :Grilované bravčové rebierka (Travers de porc grillé). 


Lundi matin je prend un délicieux petit déjeuner, tôt, je pars en visite en espérant éviter les foules de touristes. Je démarre par le château, point le plus haut, pour ensuite me perdre dans le dédale de rues du centre historique.  Il faut beau, l'ambiance me plaît énormément. 

Le château















Sans doute le slovaque le plus célèbre après Andy Warhol







Une balade de 5 heures qui m'aura permis de sentir le poumon de la ville. Ce soir je teste la vie nocturne. Je me rend dans un bar à vin située dans le cœur de la ville : Grand cru Wine Gallery. J'y rencontre Martin, jeune slovaque passionné par le vin. Sitôt lancé il est intarissable. Je commence par un vin blanc sec. J'ai, avec moi, la carte de la Slovaquie. Je lui demande de me positionner les crus sur la carte. De fil en aiguille il me demande ce que je fais ici. De mon côté je lui demande des conseils sur les routes à prendre à moto. Martin sollicite un de ses amis par sms afin d'avoir tous les éléments. Sur cette entrefaite je teste le deuxième vin blanc. Aussi délicieux que le premier.





Il me propose de passer au vin rouge. Je pense préférable d'aller manger quelque chose avant. Il y a un restaurant en face, je lui demande son avis. Il est positif. Repas slovaque à nouveau délicieux. Et je reviens voir Martin quelques temps après. On passe au vin rouge.



J'adore. Le premier léger et fruité, le deuxième plus charpenté et tannique. Martin, si tu lis ces lignes, merci pour la belle découverte (toi, tes vins) et merci pour tes conseils avisés pour les routes et choses à voir en Slovaquie.

Mon dernier jour a Bratislava commence par une des balades à moto conseillée la veille. 2 heures dans la campagne et les collines slovaques du bas tatras. Un régal. De belles rencontres avec une population chaleureuse. Je poursuis par une dernière balade à pied dans Bratislava avant de revenir à l’hôtel préparer le matériel et la route de demain.

Bratislava n'est, sans doute pas, la capitale européenne la plus jolie mais son ambiance, ses gens souriants, leurs gentillesses sont une vraie belle découverte. J'attends la suite avec impatience.

4 commentaires:

  1. pas trop mal à la tête après la degustation copieuse ? la slovaquie quel souvenir. tu as raison les rencontres y sont chaleureuses...
    bonne continuation sur la route

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence. Non ça allait :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvain,

    Cela doit te changer du Bus 21 :)) Je te souhaite bonne route. Merci beaucoup pour ton partage du périple. C'est super de pouvoir garder cet œil curieux sur les coins que tu traverses car je suppose qu'en fin de journée tu dois avoir tes bottes qq peu chargées!
    Au plaisir de te lire! Je te suis de près! :)

    Philippe Trouslard

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Philippe.

    Tu me vois heureux que cela te plaise et ravi que tu me suives avec intérêt.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.