Translate

samedi 18 juin 2016

La préparation de la moto (partie 4) - gagner en maniabilité et balles neuves pour le freinage et l'hydraulique

Lors de mon stage avec JP Goy en Septembre 2015 nous avions échangés nos bécanes. La différence de maniabilité avec la GSA était flagrante. JP m'avait conseillé de descendre au max possible les tubes de fourches de mon Stelvio pour gagner en maniabilité sur terrain difficile. 

Actuellement le haut des tubes de fourches est positionné à 12 mm de la plaque supérieure de la fourche. Je peux abaisser les tubes de 8 mm. Démontage des étriers, de la roue avant et déblocage des plaques supérieures et inférieures.  


Les voilà positionnés telles que souhaités. Je n'ose pas aller plus bas. Ils sont à fleur près de la potence du guidon.




J'ai déjà changé l'huile de fourche, contrôler les ressorts et les cartouches lors de ma précédente révision. Je ferai donc cela à mon retour de voyage. 

Maintenant je passe aux remplacement des plaquettes avant et arrière ainsi qu'à la purge de tous des systèmes hydrauliques  (freins avant, arrière et embrayage). En effet, je veux partir avec des balles neuves...

Démontage de l'étrier droit, nettoyage, graissage et remplacement des plaquettes. Tout se passe bien. pas de difficultés.



Je passe à l'étrier gauche. Après avoir sortis les plaquettes, deux des pistons sont bien grippés. Ils ne sortent pas après action sur le levier... Ils finissent par sortir mais un poil désaxés... C'est pas bon ça. J'arrive à les remettre dans l'axe. Soudain l'un des deux pistons sort entièrement.. Autant dire que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Le liquide de frein se répand partout et mon circuit n'est plus du tout sans bulle d'air sur ce coup là. Je remet ce piston en place et essaye de nettoyer. Je finis l'étrier et monte les plaquettes neuves.

Faut que je me pose et que je réfléchisse... Il reste encore du liquide dans le bocal. Le levier pompe dans le vide pour le moment vu qu'en bas il n'y a plus de liquide dans le circuit. Au bout d'un moment les pistons bougent et le levier durcit mais cela ne dure pas en raison de l'air présent en quantité.

Je vais faire comme pour la purge que j'avais prévu de faire, cela devrait juste durer plus longtemps. Je met le compresseur en route, branche mon purgeur sur les étriers et ouvre le circuit. Bingo, ça fonctionne  : d'abord l'air... Longtemps, puis le liquide arrive avec un mélange d'air et enfin après 4 remplissage de bocal le circuit semble correct.


Je peux fermer le bocal du maître cylindre avant en veillant à faire sortir l'air correctement. Je passe au frein arrière : démontage étrier, nettoyage, graissage et remplacement des plaquettes puis remontage de l'étrier. Ensuite purge et remplacement du liquide. Tout se passe sans souci.


Maintenant il me reste à faire le remplacement du liquide de l'embrayage. Trouver le purgeur sous la selle et c'est parti. Autant les liquides de freins étaient claires autant l'embrayage est très sombre.


purgeur embrayage


protection et remplissage bocal d'embrayage

C'est terminé. Il est temps de partir faire un essai afin de voir si l'engin freine correctement et si je peux passer mes vitesses. Je dois aussi contrôler la maniabilité suite à la descente de la fourche. 30 minutes plus tard c'est chose faite. Ca freine, je peux embrayer/débrayer et la moto est effectivement un peu plus maniable. Je peux passer au nettoyage de la bécane.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.